Répéter un certain nombre de fois une instruction

 

L’algorithme de Syracuse ne présente pas un  intérêt majeur sous la forme que nous en avons donné.

Une fois le nombre saisi, nous obtenons un résultat. Mais que se passerait-il si nous répétions cette opération avec ce résultat, puis le nouveau résultat obtenu, et ainsi de suite… Nous pourrions peut-être assister à des régularités en fonction du premier nombre entré ? Ou bien au contraire à des suites de valeurs relativement « imprévisibles ».

Pour cela, nous allons effectuer une « boucle » qui répètera le calcul un nombre de fois choisi et affichera au fur et à mesure les résultats obtenus.

Une telle boucle s’obtient en utilisant une instruction du type : « Pour k variant de 1 jusqu’à une certaine valeur, Faire ».

Dans LARP, elle correspond à l’élément graphique suivant :

 

  

Insérons cet élément dans le programme Syracuse.

  

 

Puis déplaçons l’instruction « Si…Alors…Sinon » sur le point de contrôle « Vrai » de cette boucle.

Un nouveau point de contrôle apparaît nous permettant de déplacer l’instruction « ECRIRE… ».

 

On aboutit enfin à :

 

  

Il ne reste plus qu’à préciser les paramètres de la boucle « Pour… » en ouvrant la boîte correspondante par un double clic par exemple :

  

 

Remplissons chacun des champs.

Il faut donner un nom à la variable, par exemple

La valeur initiale peut être 1 et la valeur finale pour le moment 10.

Quant à l’incrément, c’est la valeur ajoutée à la dernière valeur de la variable à chaque tour de boucle. Il est souvent fixé à 1. Cela signifie que l’on ira de 1 en 1 :  prendra successivement les valeurs 1, 2, 3,… jusqu’à 10. Si l’on choisit un incrément égal à 2, les valeurs de  seront : 1, 3, 5, 7, 9.

On a donc

  

 

 

 

RETOUR