lancer de dés

Lançons les dés

 

La programmation est très utile dans la simulation sur ordinateur de phénomènes aléatoires. Le lancement d’un dé entre parfaitement dans ce type de problème.

Cherchons dans l’aide de LARP le mot « hasard ».

 

 

Nous trouvons ce qu’il faut pour simuler le lancement d’un dé : ALEATOIRE(1,6) devrait faire l’affaire ou tout simplement ALEA(1,6).

Nous allons donc lancer ce dé virtuel 600 fois et compter au fur et à mesure le nombre de 1, de 2, …, de 6 obtenus.

Pour cela nous allons remplir un tableau que l’on appellera par exemple résultat.

Ce tableau sera en fait une liste de 6 nombres, chaque nombre correspondant au nombre de fois où la valeur est sortie. Ce tableau est « initialisé » avec des zéros.

 

 

Pour remplir ce tableau, on utilise une instruction « POUR » puisque nous allons répéter une boucle un certain nombre de fois prévu à l’avance.

 

 

On « lance » le dé et on place le résultat obtenu dans la variable i.

 

 

i est un nombre entre 1 et 6 : on ajoute donc 1 à la ième valeur du tableau « résultat » :

 

 

 A la fin du programme, on affiche la liste obtenue :

 

 

En utilisant le mode pas à pas, ou le mode « marcher » qui effectue du pas à pas automatique, on peut voir le tableau se remplir.

 

 

Pour faire effectuer le programme d’un coup, il suffit de cliquer sur « Pause » puis sur « Continuer ».

 

En cliquant sur « Pause » à tout moment, on interrompt à nouveau le programme et l’on peut faire afficher un résultat partiel :

 

 

A la fin, on obtient un résultat comme celui-ci

 

 

Remarques :

 

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